Consultation avec Test d'effort

Test d'effort

• En fonction de vos facteurs de risques et du sport que vous pratiquez, Il est possible que vous deviez passer un test d’effort. Ce test n’est pas systématique.
• Il peut être exigé par votre fédération, par votre structures (centre d’entraînement, clubs, comités) ou pour l’inscription à certaines compétition (course grand large, marathon à partir d’un certain âge etc…).
• Il est également possible que votre médecin généraliste vous en prescrive un si vous présentez des facteurs de risques (antécédents, douleurs à la poitrine etc…)

Prévoyer un minimum d'un mois de délai pour ce type de rdv.

Déroulement de la consultation

Le médecin vous reçoit avec une infirmière :

Un examen complet est réaliser taille, poids, acuité visuelle,  un ECG de repos, ensuite vous passerez le test d’effort. Généralement il est pratiqué sur ergo cycle (vélo), il est également possible de le passer sur tapis roulant si accord du médecin (déconseillé pour le premier test).

En quoi consiste un test d'effort ?

Le test d’effort permet d’observer votre rythme cardiaque durant l’effort.
Durant le test, vous allez passer différents paliers qui permettent d’augmenter progressivement le travail de votre cœur.
Cela va permettre d’observer le comportement du cœur via des paramètres mesurés : tension artérielle, fréquence cardiaque, électrocardiogramme.

A quoi sert un test d'effort ?

Le Test d’effort permet de déceler des anomalies cardiaques qui peuvent provoquer des accidents cardio vasculaire lors de l’effort.

Le test d’effort couplé à la VO2 max permet d’affiner l’entraînement des sportifs de haut niveau.

Quel est le coût d'un test d'effort ?

Le test d’effort réalisé dans le cadre d’un certificat de non contre indication n’est pas remboursé par la sécurité sociale.
Le test d’effort ne pourra être remboursé qu’en cas de prescription de votre médecin traitant ou d’un médecin compétent et dans le cas d’une raison médicale à sa réalisation (facteur de risque, antécédent, pathologie…)

electrode